Organisation de l'informatique | CIO advisory

Description

La performance de l’entreprise dépend de celle de son informatique et de l’organisation de celle-ci. Les services informatiques doivent offrir une qualité maîtrisée pour que les processus de l’entreprise puissent atteindre les objectifs visés, que ce soit pour produire mieux, plus vite, moins cher, en fonction de cycles de vies ou de zones géographiques spécifiques.

Les meilleures pratiques de gestion de l’informatique (ITIL, COBIT et autres cadres de référence) fournissent de nombreux outils pour permettre à une organisation informatique et à une entreprise de s’améliorer. Cependant, celles-ci nécessitent une approche pragmatique et contextuelle pour être adoptées avec succès au sein de l’organisation, malgré les résistances au changement.

Une fois le cercle vertueux de l’amélioration continue enclenché, une approche de type Lean-IT permet d’améliorer graduellement le niveau de maturité de l’organisation. Une telle approche collaborative permet de faciliter l’adoption du changement et de favoriser ainsi l’agilité de l’organisation. La définition d’objectifs SMART, adaptés à l’environnement et à la culture de l’organisation, permet de mesurer le succès des initiatives entreprises et également de définir les mesures nécessaires.

Nos prestations dans le domaine de la gestion de la performance informatique couvrent entre autres les activités suivantes :

Domaines

  • Réalisation d’une stratégie informatique en ligne avec les attentes du métier
  • Elaboration d’une stratégie d’externalisation de services informatiques, benchmarking de prestataires informatiques pour mettre en oeuvre une stratégie de gestion par les coûts
  • Analyse de la structure de coûts de l’organisation informatique
  • Mise en oeuvre et suivi de la stratégie au travers d’un cockpit d’indicateurs pertinents permettant de piloter la stratégie
  • Définition de processus dématérialisés à partir des processus métiers d’origine, des politiques et directives d’entreprise
  • Intégration des processus dans un système d’information adapté à l’organisation
  • Revue des processus et définition des contrôles nécessaires (séparation des tâches, mesures compensatoires, etc.)
  • Définition de la qualité pour votre organisation
  • Mise en oeuvre d’un processus de gestion de la qualité répondant aux exigences métiers
  • Définition et mise en oeuvre d’accords sur les niveaux de services (SLA, OLA)  liant la performance d’entreprise à celle de l’informatique ou de conventions de services avec des partenaires tiers.
  • Etablissement de la structure de coûts de l’informatique ou de services spécifiques
  • Identification des inducteurs de coûts pour réduire les coûts informatiques
  • Mise en oeuvre d’une démarche ABC (Activity-based Costing) pour piloter les coûts informatiques
  • Processus métiers exécutés sur les modules MM, SD, FI, CO, PP, PM
  • Elaboration, modélisation (BPMN 2.0), documentation et Optimisation des processus des processus métiers
  • Gestion de la performance et de la conformité des processus
  • Evaluation de maturité des processus et organisations selon COBIT/CMMI.
  • Elaboration, modélisation (BPMN 2.0) et documentation de processus informatiques selon les meilleures pratiques (ITIL, COBIT et ISO 20’000).
  • Définition d’un programme d’amélioration continue de la maturité de l’organisation selon les priorités de votre entreprise à court, moyen et long termes.
  • Processus de gouvernance de l’informatique assurant son bon alignement avec le métier.
Processus stratégiques et de gestion de l’organisation informatique:
  • Gestion de l’architecture d’entreprise, de la qualité, des ressources humaines, gestion des risques, de la sécurité, etc.
  • Gestion des fournisseurs et des licences.
  • Gestion des coûts informatiques et du portefeuille de services informatiques.
Processus tactiques d’évolution de l’entreprise:
  • Gestion des programmes et projets, intégrant les exigences de l’organisation.
  • Sélection de solutions et gestion d’appels d’offres publiques
  • Gestion du cycle de vie des services informatiques, sur toutes les couches du modèle OSI (de l’infrastructure aux applications).
Processus opérationnels et d’exploitation:
  • Gestion des événements, des incidents (notamment de sécurité), des problèmes, des services de sécurité, etc.
  • Elaboration d’un plan d’amélioration continue à court, moyen et long termes sur la base d’une démarche Lean-IT.
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